Le mot « leurs » dans la phrase « Les tentatives de rénovati...
Le thème de la grammaire en classe de FLE évoque systématiquement la règle, les exercices et le métalangage. Ces éléments se rattachent à une longue tradition d’enseignement/apprentissage de la grammaire. Les tentatives de rénovation n’ont pas réussi à s’imposer dans les classes, mais elles ont néanmoins laissé leurs traces et tiré la grammaire de son ornière formelle centrée essentiellement sur la langue, pour l’orienter vers la compétence de communication. (…) Dans leur pratique grammaticale quotidienne, il est tout de même remarquable que les enseignants essaient de proposer des démarches diversifiées, alors que les outils dont ils font usage sont encore marqués, pour la plupart, par le traditionalisme. Ils savent se détacher de ce qui leur est proposé lorsqu’ils le jugent nécessaire.
FOUGEROUSE, Marie-Christine. « L’enseignement de la grammaire en classe de français langue étrangère ». In : ÉLA. Études de Linguistique Appliquée. 2001 (nº 122), p. 165-178. Disponible sur : < https://doi.org/10.3917/ela.122.0165>
A respeito dos aspectos linguísticos e semânticos do texto, julgue (C ou E) os itens a seguir.
Le mot « leurs » dans la phrase « Les tentatives de rénovation n’ont pas réussi à s’imposer dans les classes, mais elles ont néanmoins laissé leurs traces » est un pronom possessif et fait référence au traces laissées par les tentatives de rénovation.